bonjour,

 

Le 2 novembre 2009, nous sortons de l'aéroport de Bangalore en Inde du sud ; il est 11h30.

 

Ainsi commence notre périple de 28 jours en immersion totale dans ce pays immense et déroutant.

 

J'avais fais le projet avant mon départ de raconter jours après jours notre voyage sur un blog. Les différentes villes d'Inde où nous fîmes étapes étant bien fournies en cybercafés et officines internet, mon blog fut alimenté presque tous les jours.

 

Ce récit est une version » remasterisée" de mon blog.

 

mais le blog existe toujour sur: overblog.com .......nom du blog : sitabrac

 

A bientôt

 

                                                                                                        Roland

 
 

 

 

Dimanche 01 novembre 2009

 

On quitte le plancher des vaches françaises à 9h15.

Nous voyageons « légers » : un sac à dos chacun avec le minimum, plus un petit sac à dos qui ne nous quitte jamais. A part les billets d’avions nous n’avons rien réservé faisant confiance à nos 2 guides sur l’Inde du sud pour l’hébergement et les sites à voir…mais nous apprendrons à nos dépend que beaucoup d’informations sont obsolètes ou erronées, mais cela fait parti des péripéties du voyage….

 

 

 

Lundi 2   BANGALORE

 

21 heures plus tard, c'est-à-dire 5 aéroports, 3 avions, 4 plateaux repas et des heures de lèche vitrines duty free plus tard, nous sortons de l’aéroport de Bangalore à 11h30 heure locale ; il fait très chaud.

 Nous prenons un taxi qui nous amène à grand renfort de klaxon à notre hôtel.

 On comprend tout de suite pourquoi le taxi hésitait à nous laisser ici…l’hôtel conseillé sur le guide se révèle un véritable « cafardier »…en ouvrant le tiroir de la table de nuit je découvre six gros cafards et deux petits que je jette aussitôt dans les toilettes…

 On apprends ainsi la règle n°1 à nos dépends : visiter la chambre avant de s’installer !!!

  Cet après midi, nous avons visité la ville. C’est notre premier contact avec la vie urbaine indienne…ça décoiffe !!! …à coté de ce chaos, la circulation parisienne aux heures de pointes est soporifique !!!. Ici on ne freine pas, on klaxonne et traverser la rue est aussi dangereux que traverser une autoroute en France !!. Les rues n’ont pas de noms, donc si votre sens de l’orientation vous fait défaut, seul un rickshaw pourra vous sauver…

Visite du Krishna Rajendra market, c’est un marché sur 5 niveaux, chaque niveau est constitué par une coursive carrée, au milieu on aperçoit en bas le marché des fleurs tressées. Chaque étage a sa spécialité : les fleurs au rez de chaussée, les fruits et légumes, l’épicerie, les ustensiles de cuisines,et le dernier étage(le plus surprenant), réservé aux forets et roulements à billes…

Puis première nuit au milieu des bruits d’une circulation féroce….

 

 

marché aux fleurs tressées
à poêle....
notre suite....

 

Mardi 3   MYSORE  ciel couvert 35°

 

Nous voici à Mysore après un voyage épique :

A la gare routière de Bangalore, nous cherchions le car pour Mysore. Un indien bien intentionné s’enquière de notre recherche et nous oriente vers une société de cars de l’autre coté de la route. Arrivé on nous fais asseoir et choisir notre car sur photo ; on choisi le sans clim. Le lendemain à 7h30, le car est garé devant l’agence… c’est bien celui de la photo…on nous attendait, on embarque et le car part aussitôt ?! , (Nous ne sommes que deux à l’intérieur !). 300m plus loin, on s’arrête…on décharge nos bagages pour les mettre dans un autre car identique à celui que nous quittons mais avec cinquante ans de plus !!! ; Des indiens commencent à monter, enfin on part en s’arrêtant souvent pour prendre des voyageurs, et….on repasse devant notre premier car garé devant l’agence !!!!...on y repassera encore 2 fois avant de quitter définitivement Bangalore….ouf. Après l’arrêt petit déj, un gars monte dans le car prend le micro et commence à parler en indien, (il n’y a que des indiens dans le car). Puis on s’arrête à 15 kms de Mysore pour visiter à Srirangapatnam un trés beau site, et on atteint enfin Mysore ; arrêt déjeuner…on demande au guide où il nous amène après, il nous montre la cathédrale, elle fait partie de notre programme donc on reste avec le groupe. L’arrêt suivant est une boutique de tissus où les indiennes se précipitent…le guide fais descendre nos sacs…nous sommes à 2 pas de notre hôtel, merci…..

 Morale et règle n°2 : ne pas écouter les bons conseilleurs qui sont souvent des rabatteurs…

L’hôtel est nickel, j’ouvre le tiroir de la table de nuit…ok !.

 Une fois installés, nous partons visiter la ville, beaucoup de beaux monuments, en particulier le somptueux palais du gouverneur que l’on visitera demain.

 Ici c’est plus touristique, on le sent à l’insistance des colporteurs et rabatteurs de tous poils qu’il faut virer avec force, car plus tu es aimable plus y t’emm…..

 Puis resto…ce n’est que notre deuxième dîner, mais je sais déjà que je suis condamné au poulet riz pendant tout mon séjour…les rares boucheries que j’ai vues m’ayant dissuadés de manger une autre viande….

 

 

temple Sri Ranganathaswamy à Srirangapatnam
cathédrale Sainte Philomène
Palais du Maharadja
temple de Sri Shweta varahaswami

 

 

 
 

Mercredi 4  MYSORE ciel couvert  très chaud

 

Nous avions repéré la veille que l’entrée du palais de Mysore était à environ 700m de l’hôtel. Donc après notre lunch dans le resto de l’hôtel, nous partons du coté opposé au palais faire les boutiques ; en effet les visites ne commencent qu’a 10h…. résultat, après environ 5 Kms de marche on arrive au palace à 11h !!!. …mais la beauté du site nous console de notre marche forcée. Le palais et les temples sont magnifiques, l’apn (appareil photo numérique) crépite, malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur, dommage, car l ’atrium où le maharadja se présentait au peuple, ainsi que son plafond peint  méritaient moult photos.

La visite nous ayant creusée l’appétit, on décide de déjeuner à la gare, donc rickshaw… au guichet on apprend qu’il n’y a pas de train pour Ootie notre prochaine étape… il n’y a également aucun resto dans le coin…zut !... rerickshaw donc, direction le quartier de notre hôtel où l’on déguste une pizza indienne… pas mal..

  Après un court passage à l’hôtel on se dirige vers la gare routière pour aller visiter Chamundi hill : un temple bâti sur une colline qui surplombe Mysore. A la gare on demande où prendre les tickets à un préposé, aussitôt celui-ci part en courant et fait attendre le car qui partait… sympa, sachant qu’il y a un car tout les quarante minutes !... le car fonce sur la route en lacets, on double motos, voitures et on arrivent entiers à destination… ouf… Le temple est banal mais la vue sur Mysore et la campagne environnante est superbe et on respire l’air frais. C’est également le domaine des singes qui font toutes les pitreries possibles devant les objectifs.

On décide de redescendre sur Mysore par les milles marches que Nadia n’a pas voulu prendre en montant !!! .. Fainéante !!! . A part les vues superbes qui nous ont accompagnées tout le long de notre descente, deux spectacles étonnants : d’abord la statue géante d’une vache sacrée, puis une équipe de cantonniers, qui à l’aide de burins pointus faisaient une multitudes de petits trous dans le granit des marches afin que ces dernières ne soient pas glissantes en cas de pluie…. Un véritables travail de fourmis… et au bout du chantier 2 forgerons retaillaient les outils !!... incroyable !!. Au bout de nos milles marches un rickshaw nous attendait.. Ouf… direction le Devaraja market… dépaysement garanti, pas le même genre que celui de Bangalore mais tout aussi envoûtant…quelle profusion de légumes, de fruits et de fleurs ! Chaque rayon est immense, une dizaine de mètres d’immenses panières remplies d’oignons, des haricots vert rangés comme les briques d’un mur, des pyramides de tomates, de pommes, etc.… un plaisir pour les yeux et les narines !.

  Le guide disait « on succombe facilement au charme de Mysore… ». Et bien oui, malgré la circulation infernale, l’assaut incessants des colporteurs et rabatteurs de tous poils, on se sent bien dans cette belle ville ; de plus les indiens sont charmants, cela ne fait que 2 jours que nous sommes ici et déjà nous avons nos petites habitudes : le patron du cybercafé me fais des signes car il sait que j’ai du mal à repérer son officine dans ce dédale de boutiques, le serveur du resto voisin de notre hôtel se précipite quand il nous voit arriver et il nous explique les plats et même un rabatteur qui s’était accroché à nous comme une tique alors que nous cherchions notre hôtel à tel point que je m’était fâché, traverse la rue pour me serrer la main…mais demain nous quittons tout cela, le voyage continu….

 

panières d'oignons
noix de coco
poudres colorées
notre hôtel

 

 

Jeudi 5 OOTIE   (2200m) temps maussade bruine 18°

 

 A Mysore on quitte l’hôtel après le petit déj direction la gare routière, aussitôt on cherche le guichet pour prendre les tickets que nous avions repéré la veille. On ne le trouve pas, normal, on s’est trompé de gare routière !!!! ..du coup on trouve le bus qui nous amène à l’autre gare,, à 9h, on quitte Mysore. Le car est bondé, et curieusement on n’a pas pu mettre nos sacs dans les coffres à bagages ?.. Peut être qu’ils ont perdu les clés ?!.. Pendant 5 h on parcourt une belle route de montagne, les paysages sont superbes, et après 2 arrêts pipi et restauration, on atteint Ootie à 14h.

  Ici nous sommes à 2200m, au revoir nos 35° habituels !!..brrr…. Le premier lodge que nous trouvons est le bon ; chambre propre, salle d’eau sans douche mais bien.

 Après une visite au lac, nous partons à la gare prendre nos billets pour le train miniature « qui passe à travers des paysages à couper le souffle… » selon le guide, et qui est classé par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Nous voici donc au guichet, on fait la queue, quand notre tour arrive on nous donne 2 formulaires à remplir, une fois les « devoirs » finis, on refait la queue…notre tour arrive, le préposé pose des questions à Nadia car évidement le formulaire est mal rempli…puis arrive la question subsidiaire à propos des 1ére classe que nous avions indiquées ??.. Nadia ne comprend pas.. le préposé nous la repose.. ????...les gens dans la queue nous la repose.. ????... découragé, le guichetier nous donne 2 billets de 2éme classe !!!.  

Question mystère : pourquoi n’avons-nous pas les 1ére classes ?..

 Après cette leçon d’anglais, on repart visiter la ville…. Vraiment rien de remarquable, et le train ne part que demain à 15h !!, il va falloir « meubler »…

 Parlons chiffres en attendant : le lodge aujourd’hui nous a coûté 200 roupies, soit à peu prés 3 euros, un repas pour 2 = 5 euros, un rickshaw en moyenne = 0.80 €, un litre d’essence = 0.54€, hier le lavage repassage d’un pantalon, polo, chaussettes et slip =0.5€….

 Le soir nous avons eu du mal à trouver un resto qui sert de la viande (poulet) car il y a 10 resto végétariens pour 1 non végétarien !!. Le poulet riz était bon mais pas facile à manger avec une petite cuillère !!. Et le café ?!.. à l’étranger je m’obstine à boire du café, bien sur il n’est pas terrible, bien fait pour moi !..., mais ce soir il était remarquablement imbuvable !!!.

 

vachement intéressée...
allo !!!
poissonnerie
départ du train miniature

 

Vendredi 6  OOTIE   orage cette nuit et nuages +bruine

 

 Nous ne le savons pas encore mais ce sera la seule fois que nous mettons nos polaires en Inde.

 J’ai dis hier que nous allions « meubler » notre journée !!..bientôt le repas de midi, je me rend compte maintenant que nous n’aurons pas assez de meubles !...

 Nous avons donc visité les rues, puis les ruelles, puis les impasses, puis enfin nous partons au lodge récupérer nos bagages. A la réception pas de clé !, on monte, la porte est fermée de l’intérieur ?..on averti le patron, il monte et frappe à la porte… pas de réponse… son adjoint arrive..refrappe et appelle, enfin on entend une voix à l’intérieur et la porte s’ouvre. Sur le seuil un gars torse nu une serviette nouée autour de la taille, surpris d’être dérangé en pleine toilette !!... s’ensuit un dialogue en indien que je vous traduis, le patron : mais quel est le zozo qui a loué cette chambre ?... et au client :.. et vous, cela ne vous à pas surpris que l’on vous donne une chambre remplie de bagages et d’effets personnels ?.. Le client penaud change de chambre et nous bouclons nos sacs.

 Le repas terminé, nous partons à la gare essayer d’obtenir nos billets de 1ére classe et de connaître la réponse à la question mystère d’hier.

 A la gare je remarque une corde orange tendue sur toute la longueur du quai, d’un coté les bancs et les rails, de l’autre les bâtiments de la gare. Nous étions assis sur un banc, 14h45, le train arrive, tous les voyageurs se lèvent et passent derrière la corde ?.. sans comprendre, nous les imitons, et nous nous trouvons ainsi dans une queue. Au début de la queue, un contrôleur. Quelques voyageurs sont restés coté banc… le train s’arrête et les passagers descendent, puis les « privilégiés » s’installent dans le train et ensuite le contrôleur lâche le peloton des 2éme classe en indiquant à chacun son wagon (il y en a 4). Notre tour arrive, place 34 et 35…aie…c’est la place 36 qui est à coté de la fenêtre ; je m’y installe d’office, préparant un billet dans ma poche prés à soudoyer le passager 36…

 Réponse à la question mystère : les passagers privilégiés (les 1ére classe ?) montent à leurs places dans les mêmes wagons que les 2éme mais ne font pas la queue…cqfd.

  A15h nous quittons Ootie, chic, pas de passager 36.

  Voyage extraordinaire, monter à Ootie, y rester une journée juste pour en redescendre en train peut sembler une perte de temps car cette ville est réputée pour ses randonnées que nous n’avions pas le temps de faire. Mais si vous décidez de visiter l’Inde du sud c’est une étape incontournable.

 Il y a 4 wagons, chaque wagon est compartimenté en 8 rangées de 4 places, les banquettes étant face à face et accessibles par 1 porte de chaque coté du compartiment.

 La première heure le train était tracté par une motrice diesel, puis remplacée à une gare par une locomotive à vapeur. Ah, la magie du sifflet à vapeur de la locomotive résonnant dans la montagne, l’invasion de singes dans les gares venant mendier de la nourriture, le panache de fumée de la locomotive qui rentrait dans les wagons à chaque tunnel !!, car les vitres étaient baissées.. photos obligent, l’ambiance, la gentillesse des indiens qui partageaient notre compartiment …un moment inoubliable.

 A 18h30, le rêve prend fin ; nous arrivons à Mettupalayam de la poussière de charbon plein les cheveux, les vêtements, les sacs, les dents noires, mais heureux.

 Nous ne quittons pas la gare car à 19h30 nous avons la correspondance avec l’express de Chennai qui nous amènera à Combatore, étape obligée pour rejoindre Cochin demain.

 On embarque dans l’express après s’être fait mettre à la queue d’une immense file car on avait pas vu la corde orange !!. On atteint Combatore à 20h30 après avoir passé un agréable moment avec une famille indienne ; Nadia parlait, et moi comme un perroquet je disais : qu’est ce qu’il dit ?...qu’est ce qu’elle dit ?.

 Vite, l’hôtel, on saute dans un rickshaw direction la gare routière car demain un car nous amène à Cochin. On arrive à l’hôtel, c’est un palace !! merci le guide !!.. du coup on va voir en face : full, à droite : full, full, full…enfin on trouve plus loin un hôtel » non full ».. non indiqué dans nos guide et le meilleur depuis notre arrivée en Inde…

 Le soir après le dîner, Nadia se rend compte qu’il n’y a pas de car pour Cochin mais un train à 8h50 !!!!... pas de grasse matinée demain !!

 Bonsoir.

 

   

une plantation de thé
beaux paysages...
.ça fume !!..
à quai.....
l'inconnue du train miniature

 

 
 

 

Samedi 7  FORT COCHIN temps gris, chaleur lourde

 

 Nous quittons Combatore à 9h30, une heure après le départ, contrôle des tickets. Je vois bien à la tête du contrôleur que quelque chose ne va pas, il nous l’explique et évidement on ne comprend pas, de guerre lasse il nous dit « ok » et part traquer d’autres contrevenants.  Nous avons compris plus tard notre erreur, en Inde il y a (je pense ?) 5 classes : 2 en première et trois en seconde et nous étions en seconde « supérieure » avec un billet de seconde « inferieure », il faut dire que la classe où nous étions, appelée « slepen » est très confortable car on est 6 par compartiment au lieu de 8 en classe au dessous, de plus chaque siége est doublé d’une couchette, ce qui permet de piquer un petit roupillon en route !.. eh oui « le train couchette de jour » est indien !! .

 On prend le repas dans le train : poulet riz ; n’ayant pas de tablette il faut manger sur le siége avec une cuillère en plastique !.. bon appétit !.

 On arrive à Cochin à 14h30, rickshaw jusqu’à notre hôtel à Fort Cochin, pour une fois le guide a raison, l’établissement est très bien et les hôteliers sympas. Une fois installé on passe une partie de l’après midi chez un opticien où je fais réparer mes lunettes cassées dans le train…

 Puis en attendant le dîner, visite de la ville.

 Pour la première fois nous dînons dans un resto entouré de touristes, il faut dire que Fort Cochin est le passage obligé de tous les touristes et tours opérateurs.

 

la clim !!
rizière
bon appétit....

 

 

Dimanche 8   FORT COCHIN  ciel plombé chaleur lourde

 

 On démarre la journée à 9h après un excellent petit déjeuner. Aujourd’hui au programme visite de fort Cochin. C’est une belle petite ville disons « provinciale », pas d’immeubles, circulation très fluide et silencieuse. Nous commençons par le bord de mer, et en particulier les Chinese fishing nets, ce sont de grands filets ressemblants aux carrelets français, mais beaucoup plus grands et plus lourds aussi… pas moins de 4 hommes pour les manœuvrer !. Les pêcheurs vendent sur place le produit de leur pêche ; c’est l’occasion de voir des espèces que l’on ne trouve pas chez nous. Ensuite visite de la St Francis church, église bâtie par les portugais, puis le Dutch Palace où se trouve un musée sur les palanquins et enfin une Synagogue. Puis rickshaw direction Jew town (ville juive) ; beaucoup d’échoppes à touristes, beaucoup de touristes, en un mot : peu intéressant.

 Il va être l’heure de déjeuner, pour le plaisir de prendre le ferry on décide d’aller prendre notre repas à Ernakulam où il n’y a rien d’autre à voir que la circulation et les boutiques. Après le déjeuner (poulet riz), nous passons à la gare prendre nos billets pour Trivandrum, notre prochaine étape. Comme d’ab il y a la queue au guichet , comme d’ab cela va très vite et comme d’ab le rythme se ralenti considérablement quand arrive le tour de 2 français qui veulent 2 billets pour le surlendemain dans un train couchette de jour !!. Nous repartons tout de même avec les précieux tickets.

 Puis referry qui nous amène devant un cybercafé où nous bloguons.

 

arrivée des pecheurs
Chinese fishing nets
les carrelets chinois
Jew town
les amoureux du ferry

 

 

Lundi 9  FORT COCHIN  temps gris, petites averses

 

 Sur les conseils de l’hôtelier nous partons aujourd’hui faire une excursion sur les Blackwaters, c’est une régions de fleuves et de canaux où les habitations sont construites sur des îlots, ici on se déplace en barques. Une voiture vient nous chercher et au bout d’une heure de route nous sommes à pied d’œuvre. Nous sommes 8 touristes, on embarque sur une grande barque, un homme debout à l’arrière assure la propulsion grâce à une longue perche en bambou.

 Premier arrêt aux fileuses de fibres de noix de coco ; en effet ici les noix ont les fibres à l’intérieur, une fois ouvertes, on les laisse macérer 6 mois dans l’eau puis on enlève les fibres de façon à faire des pelotes. Puis sur une drôle de machine, 3 femmes tressent les fibres de façon à faire une ficelle très solide. Nous avons eu droit à une démonstration très intéressante.

 Deuxième arrêt dans la forêt où le guide nous fait découvrir du poivre, de la cannelle, du laurier, de la muscade, des pamplemousses, et bien d’autres plantes. J’avoue qu’à part les pamplemousses nous serions passé à coté de ces plantes sans les reconnaître !.

 Nous partons déjeuner avec un plus grand bateau où des touriste nous attendent déjà ; après le déjeuner nous débarquons ces derniers et choisissons alors une place confortable dans cette embarcation prévue pour une trentaine de personnes (nous sommes 8 !). Ce bateau recouvert d’un toit en palmes est manœuvré par 2 hommes, un à l’avant et l’autre à l’arrière. S’ensuit une longue, lente et silencieuse balade au fil de l’eau où la digestion nous fait souvent « piquer du nez » …

 A 15h30 nous rentrons au port, et la circulation nous enlève les dernières bribes de torpeur…

 Nous allons dîner,  à demain..

 

notre embarcation
à table...
drole de machine....
matelot
un house boat

 

 

 
 

 

Mardi 10  TRIVANDRUM    beau et chaud

 

Nous quittons Cochin à 9h30, notre billet contrôlé 2 fois était ok.. on a seulement failli louper le train car la préposée nous avait indiqué le mauvais quai… nous sommes arrivé sur le bon en même temps que le train !.

 Arrivé à 14h on s’installe dans notre hôtel après une embrouille avec un rickshaw rabatteur.

 Visite de la ville, D’abord l’impressionnant temple Padmanabha swany malheureusement défiguré par la pollution et de toute façon interdit aux non hindou, puis la très belle cathédrale St Joseph couverte de bâches (réfection oblige !) et enfin l’impressionnant parlement où l’on ne m’a pas permis de prendre des photos !!... seuls nous sont restés accessibles la circulation tonitruante et un marché banal.

 Nous avons regretté de ne pas nous être arrêté à la gare d’avant : Varkala, que nous allons visiter demain.

 

extérieur....
....intérieur

 

 

Mercredi 11 VARKALA   beau et chaud

 

 9h30, nous voici à la gare de Varkala. On monte dans un rickshaw qui nous amène à la plage 4 kms plus loin. Le ciel est bleu, la matinée commence mais il fait déjà très chaud, heureusement un petit vent frais rend notre visite agréable. Nous sommes sur le bord d’une falaise, d’un coté en contre bas la plage où des énormes rouleaux se brisent avec grand bruit, de l’autre coté alternent boutiques, hôtels et agences de voyages. Les touristes déjeunent, pour notre part nous avons pris une collation dans un café en face de la gare en compagnie de 3 indiennes maîtresses d’école, la conversation fut  assez sommaire mais l’ambiance était plus agréable que celle d’une terrasse entouré de quidams parlant anglais !!.

Notre promenade le long de la mer nous amène jusqu’aux barques de pêcheurs où l’on voit ces derniers qui réparent leurs filets ; midi approche, nous repartons vers les hôtels. Les tables des terrasses face à la mer, les hamacs devant les hôtels, la quiétude des lieux, tout invite à ralentir le pas, plus lentement… plus lentement… si bien que tu fini par t’arrêter !!...

 Après le repas, nous partons négocier une belle pièce de tissu imprimé qui fera office de serviette de plage et nous descendons les marches abruptes qui mènent à la plage. Nadia part se baigner, elle revient car la mer est trop forte ; moi, qui nage comme une plaque de fonte n’essaye même pas !!.

 Las !, il est temps de nous arracher à cette moite torpeur agréable qui nous a engourdie tout l’après midi. On quitte ce paradis en regrettant une fois de plus de ne pas avoir fait étape ici…après une longue attente à la gare et un voyage debout dans un train bondé, le rêve prend définitivement fin en sortant de la gare quand nous sommes assaillis par les rabatteurs, les chauffeurs de taxi et que nous risquons une nouvelle fois notre vie pour traverser une circulation infernale et sans pitié.

 Lecteur, si tu cherches en Inde un endroit où le temps s’est arrêté, où le silence est roi, où les colporteurs n’insistent pas, c’est Varkala que tu cherches…

 

la plage vue d'en haut
vue d'en bas
un lodge
cabane de pêcheur...
...et sa barque

 

 

Jeudi  12  KANYAKUNARI   ciel bleu  très chaud

 

Nous sommes ici aujourd’hui grâce à un camelot !... et je le béni..

Dans les trains indiens il y a un ballet incessant de vendeurs de nourritures, thé, café, et de camelots qui posent leurs articles sur les siéges pour que les voyageurs les regardent. Notre camelot proposait des petits livres, il en déposa une vingtaine à coté de nous et parti continuer sa distribution. A l’instar de nos compagnons indiens on feuilletaient ces livre, un en particulier attira mon attention, il traitait de l’Inde du sud et était illustré de photos. En couverture, la photo d’une statue géante m’intrigua, je demande à mon voisin où se trouve ce monument… comme d’ab on ne comprend pas la réponse alors je sors ma carte pour qu’il m’indique l’endroit.

 C’est à la pointe sud extrême de l'Inde, à 150 kms de Trivandrum…. Nous décidons donc de modifier notre itinéraire pour contempler cette curiosité.

 C’est pour cette raison que nous débarquons à midi à la gare de Kanyakunari.

Pour la première fois depuis notre arrivée en Inde, le ciel est bleu profond. Rickshaw jusqu'à notre hôtel… on a même pas le temps de descendre : full !. Heureusement notre chauffeur nous amène à un autre hôtel en bord de mer, Nadia va voir les prix et la chambre… je n’y crois pas… et pourtant, Nadia dit « ok » ; le garçons monte nos sacs, une suite !, clim, tv, vue sur la mer et la statue géante.. super !.

Ah, je ne vous l’ai pas dis, la statue représentant un poète, est bâtie sur un îlot à environ 300m du rivage, son socle mesure 15m de haut et la statue elle-même une quarantaine de mètres !.. rien à envier à la statue de la Liberté !. A une centaine de mètres de la statue, un autre îlot coiffé d’un temple, une rotation de ferry nous déposent sur les îlots.

Franchement cette statue et ce temple valent à eux seuls le déplacement, et pourtant le spectacle est partout : sur le rivage une multitude de petits temples pimpants et de sculptures «  art moderne » , des rues quasiment piétonnes aux chaussées impeccables (rarissime en Inde), les boutiques agencées « au carré », une tour « view tower » construite pour admirer les couchers de soleil ; tout ici invite à la détente, au plaisir des yeux s’ajoute une douceur de vivre, et pourtant nos 2 guides parlent à peine de cette endroit !!! à tel point que Nadia ne l’avait pas prévu dans notre itinéraire ?!...mais chut !!, le soleil va se coucher.. tous les indiens ont envahis les terrasses des temples, la view tower, le bord de mer, nous sommes assis sur un muret face à la mer entouré par une chaude moiteur rendue presque supportable par la brise marine. Puis pendant que le ciel s’assombri, que le temple et la statue s’illuminent, nous longeons le bord de mer, le spectacle est magnifique.

 Mais il fait nuit, il fait chaud, il fait faim…

Bonsoir…

 

de notre fenêtre...
le temple
la statue
Nadia prend le pied...
musée
petits temples...

 

 
 

 

Vendredi 13  MADURAI   top chaleur  

 

Nous quittons Kanyaturami à 9h15 en car (aucun horaire intéressant en train). On ne trouve pas le bus direct, c’est donc un omnibus qui nous amène à notre destination. On prend la highway et à chaque bretelle on la quitte pour visiter la station de bus locale !..long,long,long ; heureusement que nous avons de bonnes places et que nos sacs sont placés à coté du chauffeur, ce qui m’évite de le prendre sur les genoux à chaque débarquement. Enfin, à 16h nous atteignons la gare routière de Madurai …250 kms en 9h !!. Plus que 5 kms pour atteindre le centre ville !..donc rickshaw jusqu’à notre hôtel…full ! du coup on trouve un autre hôtel pas mal à coté…ouf !.

Installation et brève visite de la ville, puis dîner.

La soirée est très chaude, nous décidons donc d’assister à la procession au temple à 21h. Nous n’avons pas vu la procession ?, mais le spectacle du temple éclairé à la bougie et de la multitude de pèlerins effectuant leurs dévotions valaient le déplacement.

 

 

le guiparam
le bassin de purification (temple Sri Meenakshi)
riche plafond...

 

Samedi  14  MADURAI  chaleur  averse

 

Le matin, temps superbe. En route vers le temple Sri Meenakshi où nous sommes allés hier soir, mais cette fois pour une visite complète. On en a pris plein les mirettes !, mes photos ne sont qu’un pale reflet de la réalité.

L’après midi nous partons visiter une mosquée de l’autre coté du pont, le temps s’est dégradé, l’averse nous surprend sur un pont !. Demi tour, je négocie l’achat d’un parapluie.. nous sommes trempés et évidement pas en position de force pour marchander, du coup le camelot nous prend le prix fort : 150 roupies (2.2€)… cher, mais nous n’avions pas le choix !!.

Triste après midi ponctuée d’averses…

 

le lingam
un prêtre
ambiance

 

 

Dimanche 15   TRICHY   temps mi figue mi raisin

 

A 6h30 nous quittons Madurai en train, on arrive à Trichy à  9h00. Rickshaw jusqu’à notre hôtel, le premier est le bon.

 A 10h15 nous attaquons la première des 437 marches creusées dans le roc, qui mènent au temple Sri Thaumanaswamy perché à 83m sur un promontoire rocheux. Montée facile, mais l’on doit s’arrêter aux portes du temple dont l’entrée est interdite aux non hindous, la vue est superbe. Ensuite un bus nous amène à notre prochaine étape : le temple Sri Jambukeshwara, ici pas de touriste comme au premier temple que nous avons visité, cela nous permet d’être plus « dans l’ambiance »…Pour une fois un guide déguisé en dévot arrive à nous faire l’article, ç’a nous a coûté 100 roupies mais franchement cela en valait la peine car grâce à lui nous avons pu assister à une procession avec un éléphant et son cornac et j’ai pris des photos intéressantes. En arrivant au temple nous avions assisté au montage d’un palanquin en bambou, à coté des gens étaient réunis dans un temple et machinalement j’avais cherché des yeux les mariés…En sortant du temple je vois le palanquin terminé et fleuri s’éloigner suivi par une foule, devant le cortége des hommes jettent des pétales de fleurs et des pétards explosent, je me précipite, remonte le cortége, arrive au niveau du palanquin, le dépasse et m’apprête à saisir mon appareil photo pour photographier les mariés et….. découvre un mort qui part à la crémation !!....

  Bon, malgré tout il est l’heure de déjeuner, aucun resto ici, nous prenons donc un rickshaw qui nous amène à notre prochaine étape : l’immense temple (60 ha) Sri Ranganaphaswani. Avec du mal on déniche un petit restaurant qui ne doit pas voir souvent des touristes, ici on  ne comprend pas notre anglais !, ne nous plaignons pas, j’ai montré au serveur ce que mangeaient les autres clients, on a installé devant nous deux feuilles de bananier en guise d’assiettes, une louchée de riz, quelques ramequins de sauce, un chapati, un festin….

 Ensuite visite du temple ou nous avons rencontré un groupe de français.

Ces trois visites se sont faites dans la partie « figue » de la journée, cette fin d’après midi est la partie « raisin », et nous amortissons notre parapluie !...

 

rock Fort Temple
plus que cent marches !!...
et en haut....

 

 

 
 

 

Lundi  16  TANJORE  chaleur étouffante et moite

Le bus arrive à Tanjore à 10h15, notre hôtel n’étant qu’à 400m de la gare routière, on décide de se passer de rickshaw. Plus on marche et plus le doute nous envahi, on demande notre chemin à un commerçant… chic, il connaît bien cette rue…. Aie, elle est à 4 kms !!!. On s’est tout simplement trompé de gare routière !!.. ici c’est New station et il fallait descendre à Old station… tout est dans la nuance !!. Heureusement le bus 74 fait la navette entre les 2 stations, on se renseigne : il est là, il s’arrête là bas, de l’autre coté, plus loin….. de guerre lasse nous voici dans un rickshaw .

 Hôtel très bien, de plus ils peuvent laver notre linge que l’on se trimbale depuis plusieurs jours. Ce problème d’intendance réglé nous partons déjeuner… 2 serveurs aux petits soins pour nous, nous avons été gâtés. Puis visite du palais royal de Thanjavur et des musées attenants, ce palais aurai besoin de restaurations et d’une toilette, de plus plusieurs guichets vendent les billets, si bien que l’on n’a jamais le bon pour l’endroit où l’on se trouve !!... bien sur les sommes ne sont pas importantes, mais il serait plus simple de payer une seule fois pour tout le site. Ensuite petite visite sans surprise de la ville car à part quelques rares exceptions toutes les villes indiennes se ressemblent.

 

Bell Tower
Durbar Hall : cour royale du palais de Tanjore

 

 

Mardi 17  TANJORE  même chaleur qu’hier

 

Depuis longtemps nous n’avions si bien dormi, notre hôtel est situé dans une rue très peu passante, le soir ce qui nous a surpris c’est le silence.

 Ce matin nous visitons le temple et le fort de Brihadishwara, une splendeur à la couleur du bois de santal, et bizarrerie : entièrement gratuit même pour les caméras…

Pour dîner nous trouvons souvent avec peine un restaurant non végétarien et dans ces établissements il nous arrive de croiser des touristes, mais le midi on aime déjeuner dans les restos végétariens et en général nous sommes toujours les seuls étrangers., ce qui explique que nous sommes toujours particulièrement choyés. Souvent pas de carte, on montre au serveur les plats des tables voisines.. on nous amène cuillère, fourchette, on s’enquière de nos désirs, et aujourd’hui, cerise sur la gâteau, à la fin du repas le serveur arrive avec une feuille de journal, il l’a déchire en deux et pli en quatre chaque morceau avant de nous les donner ?!... On se regarde ne sachant que faire de ce présent !!!, devant notre incompréhension, le serveur se frotte les mains… ah !, ce sont les serviettes !!... intention très touchante !.

Puis nous visitons le Sivadanga park et son bassin, parc très agréable parsemé de statues et d’arbres séculaires. Un petit train en fait le tour et un téléphérique amène les promeneurs sur un petit îlot au milieu du bassin. Il y a même des pédalos et également des cages contenant une petite ménagerie d’animaux sans doute rares en Inde ? : paons, lapins, pigeons, renards, et bizarrement des cochons d’inde….

Bon, il fait faim.. à demain….

 

temple et fort de Brihadishwara
le vimana: 66 métres...
la cour intérieur
une entrée
le vimana
interdit de donner à manger aux animaux

 

 

Mercredi 18  CHIDAMBARAM  encore 35° 0 20H !

 

Décidément les bus indiens resteront pour nous un mystère ; et pourtant après la cacophonie d’avant-hier on avait assuré « le coup ». Renseignements pris auprès de nos 2 guides, de l’office de tourisme et de la compagnie des bus, le car pour Chidambaram partait bien de la New station.

Renonçant à trouver le bus 74 , nous partons donc en rickshaw de la Old station proche de notre hôtel, et nous arrivons à la New station à 7h40, notre bus n’est qu’à 8h20… enfin à 9h20 on « décolle » !!... on roule et je suis surpris d’apercevoir le temple de Brihadishwara que l’on a visité hier !!.. puis stupéfait on aperçoit devant nous la tour de la Old station où le car s’arrête une dernière fois avant de prendre la direction de Chidambaram !!!, Nadia et moi, partons d’un grand éclat de rire : le car passait à 300m de notre hôtel et grâce aux renseignements éclairés glanés auprès des « milieux autorisés » nous sommes allé le chercher à 4kms….merci qui ?...

 Malgré tout on arrive à destination à 13h30, notre hôtel est à coté de la station de bus, il est superbe, de plus le petit dej est compris dans le prix et il y a de l’eau chaude à la salle d’eau… le luxe !!. Mais ici l’eau chaude est inutile car l’eau froide qui est tiède est à la température idéale pour chasser la moiteur continuelle.

Visite de la ville en attendant 16h l’ouverture du  Shiva Nataraja Temple. Très beau temple mais le spectacle est surtout à l’intérieur, car contrairement aux autres temples, celui-ci est privé, c'est-à-dire géré directement par les prêtres. Ils sont donc omniprésents créant une ambiance de dévotions au milieu de ce décor superbes de statues et de colonnes. Malheureusement les photos sont interdites même à l’extérieur et en touriste indiscipliné que je suis, j’en ai volé plusieurs !!!.

 

les pyramides
photo volée...
cool.....

 

 

 
 

Jeudi 19  PONDICHERY  fournaise

 

Après 2h de bus on arrive à Pondichery vers 10h ; après s’être fait grassement pigeonner par un rickshaw on arrive à notre hôtel dans le quartier français en bord de mer. Il ne reste que des chambres avec clim plus chères, mais la vue sur la mer ça se paye !.

Visite du quartier français : d’abord le bord de mer, splendide étendue de sable ocre bordée par une large avenue mais malheureusement impossible de se baigner car se sont des gros blocs de rochers noirs sur lesquels se brisent les rouleaux. Ici la circulation est inexistante et pourtant les rues sont larges, perpendiculaires et choses extraordinaire et rare : il y a des trottoirs !!. Puis incursion du coté indien où nous retrouvons notre chère ambiance habituelle !. ici plus de trottoirs… et c’est justement cette absence qui rend pénible le « statut » de piéton en Inde ; à leurs places on trouve des caniveaux recouverts de plaques de béton déchaussées ou manquantes, ou des étendues de terre battue remplies de flaques d’eau immenses… si vous ne savez pas nager, faite comme tout le monde, marchez avec les vaches, les chiens, les chèvres au milieu d’une circulation infernale sonorisée par le hurlement des klaxons bloqués…

Après le repas, la chaleur étant infernale, on décide d’aller lézarder sur la plage de Reppo située à 8 kms au nord, un bus bondé nous y amène et nous nous installons sur cette belle plage. Comme à Varkala, la force des rouleaux nous empêche de nager, mais la chaleur de l’eau est agréable, le plaisir est là…Le retour fut une aventure car nous n’avions que le plan de la ville fourni par l’office de tourisme.. nous montons dans le premier bus qui se présente et je montre mon plan au contrôleur.. ok me dit il…il ne devait pas savoir lire un plan car l’on se retrouve à la gare routière à  2kms de notre hôtel !!. On se renseigne sur le bus qui nous ramènera.. il est là bas.. il est là…il… de guerre lasse on y va à pied…ah !, que la douche était bonne !!!!.

 

le bord de mer
la statue de Gandhi
un marché coloré
la plage de Reppo .....
.....est vachement bien !!!!

 

 

 

Vendredi 20  MAMALLAPURAM    trop chaud !

 Nous quittons Pondichery à 8h, on évite les rickshaws qui nous attendent devant l’hôtel, car on en a marre de roucouler !; pour en prendre un en maraude cent mètres plus loin, prix honnête, de plus il nous indique notre car… service inestimable pour nous !.. du coup je lui donne plus que prévu.

 Arrivé à Mamallapuram à 10h30, nous sommes pris en charge par un pilote de rickshaw qui sait lire, il prend notre guide et nous indique un hôtel.. bon, on y va… contre toute attente, hôtel pas cher, chambre sommaire mais propre et cerise sur le gâteau : l’établissement possède une piscine privée !!.. dommage qu’il n’y ai pas d’eau dedans !.

Après le déjeuner, la chaleur étant infernale, on remet au lendemain la visite des temples et on se dirige vers la plage. La plage est divisée en deux par une barre rocheuse sur laquelle est bâti 2 temples. Un coté est occupé par les bateaux de pêche, les filets, les vaches et les chiens ; l’autre coté est la plage baignade, elle est large, couverte de sable brun et s’en va jusqu'à l’horizon et comme toujours ces sacrés rouleaux qui m’interdirons la baignade ; Nadia sera plus téméraire que moi car elle tentera quelques brasses « à l’indienne », c'est-à-dire : toute habillée !!.... En effet contrairement à la plage d’hier, il est déconseillé de mettre les maillots sous peine d’avoir un défilé incessants d’indiens, qui justement doivent passer à coté de votre serviette !!.

 

en route...
les 2 temples

 

 

Samedi 21   MAMALLAPURAM    fournaise

 

Nous profitons de la relative fraîcheur de la matinée pour visiter un ensemble de curiosités taillées à même le roc dans un site qui ressemble étrangement à la forêt de Fontainebleau. Ici nos ancêtres ont taillés dans la roche des temples à colonnades, sculptés des bas reliefs dont le plus beau est l’Ascèse d’Arjuna mesurant pas moins de 30m sur 12, on trouve également des petits bassins de purification qui sont maintenant remplis d’eau saumâtre. Les 2 rochers les plus hauts de cet ensemble, sont coiffés respectivement, d’un temple et d’un phare. Plus loin on découvre les 5 Rathas  qui sont cinq temples dont un assez grand taillés dans le roc, impressionnants !!.

 Après le déjeuner, la chaleur devenant insupportable, nous allons à la plage bien que nous n’y soyons pas à l’aise à cause des regards indiscrets. En soirée visite des 2 temples bâtis sur la barre rocheuse.

 

le trone de Krishna
un temple haut perché!
le phare
l'Ascèse d'Arjuna
taillé dans le roc !!...
les 5 Rathas

 

 

 
 

 

Dimanche 22  KANCHIPURAM    on cuit !

 

Tout en restant basé à Mamallapuram, nous partons visiter Kanchipuram et ses nombreux temples. Nous arrivons à pied d’œuvre à 10h30, après 2h de car.

 Un rickshaw nous amène au premier temple, puis en s’orientant grâce au plan du guide, nous allons aux 2 autres temples à pied. Il y a en effet, ici, une concentration de temples assez importante, à chaque coin de rue on aperçoit un guipuram (entrée monumentale des temples hindous) ; mais pas le temps de les faire tous. Le premier que nous avons visité était le plus étendu : le temple Sri Ekambaranathar, beau mais sans surprise. Puis nous arrivons dans un autre temple surprenant, des camelots vendent des objets étalés sur des bâches à l’intérieur du temple, au milieu de ce marché,des gens prient, des prêtes officient !...c’est la première fois que l’on voit un temple transformé en bazar, nous sommes les seuls touristes, d’ailleurs cet endroit ne figure sur aucun guide. Le troisième temple et aussi le plus ancien : le temple de Kailasanatha est une merveille sculptée, en effet chose rare il n’y a pas un centimètre carré du monument qui n’est pas couvert de sculptures ; l’ensemble est très photogénique.

 En soirée retour en car à notre hôtel.

 

le temple de Kailasanatha
le temple de Kailasanatha
le temple de Kailasanatha
le temple de Kailasanatha
déballage au temple!..
à l'intérieur du temple Sri Ekambaranathar

 

 

Lundi  23  PONDICHERY  GINGEE   temps lourd

 

 Bon, nous ne sommes pas tombés amoureux de cette ville mais nous voici de retour à Pondichery ?!...

 Explication : nous étions à Mamallapuram,et je lisais un article sur les cinq plus beaux temples d’Inde du sud, quand mon regard s’arrête sur un nom inconnu ?.. je me renseigne auprès de Nadia et il s’avère que le temple de Tiruvannamalai ( le cinquième temple) ne fait pas parti de notre itinéraire ??!!.. et pour cause : le guide avec lequel Nadia a préparé notre itinéraire n’en parle même pas !!... un comble….Etant très en avance sur notre « timing » on cherche par quel moyen aller visiter ce site…après moult recherches il s’avère que la seule solution est de retourner à Pondichery, ce qui nous permettra également de visiter un autre site que nous ont conseillé des routards : Gingee.

 Voila pourquoi vers 11h on débarque à la gare routière de Pondichery. Nous décidons d’établir ici notre camp de base et trouvons un hôtel très bien à 200m de la gare.

 Une fois installés nous partons déjeuner, on passe devant la gare.. on va voir les horaires… le car pour Gingee part dans quelques minutes… on mangera mieux ce soir !!.

 A 14h30 nous sommes à pied d’œuvre, devant nous l’escalier monumental qui monte le long d’une colline au fort de Rajagiri. Ce site est très surprenant et nous change des temples hindous très beaux mais qui ont toujours un « air de famille ! ». Imaginez 3 collines distantes d’environ 2 kms, chaque colline est coiffée d’une forteresse et les forteresses sont reliées entre elles par un rempart qui sert également d’escalier. Dans la vallée, au milieu de ce triangle, un ensemble de temples et un grand bassin de purification. L’escalier est très raide et gourmands nous avons choisi la colline la plus haute !... de plus le ciel s’assombri !..le tonnerre gronde, une course s’engage.. heureusement le ciel sera clément et nous gratifiera juste d’une petite ondée pour nous rafraîchir… Merci.

 Temps maussade mais belle promenade et belle vue.

 A 19h nous regagnons notre gare routière et galérons pour trouver Internet et un resto dans ce quartier peu touristique.

 

en bas
en haut
panorama

 

 

Mardi 24  TIRUVANNAMALAI   temps lourd

 

Après 2h de car on arrive à Tiruvannamalai à 10h30 ; pas de difficulté pour trouver le temple : il domine la ville !.

Le temple d’Arunachaleswar est un temple hindou typique avec une enceinte carrée, au milieu de chaque mur d’enceinte une porte monumentale : le gopuram. La différence ici c’est que la presque totalité du site est accessible, nous avons même assisté à une procession malheureusement dans la partie interdite aux appareils photo. Temple à voir, on n’a pas regretté notre détour.

 On déjeune sur place dans un petit resto, accueil super : poulet baryani servi sur une feuille de bananier.

 Retour au camp de base, revisite de la partie indienne de Pondichery et ravitaillement en roupies.

 

il domine la ville...
divinité
le temple d'Arunachaleswar
Babar déjeune...
le temple d'Arunachaleswar
où est mon vélo?...

 

 

 
 

 

Mercredi 25  MADRAS    très chaud

 

C’est sans doute parce que Madras est au bord de la mer, que cette journée a été à l’image d’un bateau qui a beaucoup de rames….. une galère !!.

 Cela commence à la gare routière distante à environ 6 kms de notre hôtel, il y a une centaine de bus !!, lequel prendre ?... = rickshaw au prix fort !!. Une fois installé, Nadia désire que nous confirmons nos vols, et vogue la galère….nous allons à l’office du tourisme qui nous indique une agence à l’autre bout de la ville. Rickshaw donc ; arrivé à l’agence, ce n’est pas là !!... mais là bas !!... nous revoici donc en rickshaw. Enfin cette fois est la bonne, après une embrouille avec le rickshaw qui voulait nous prendre le double de la somme convenue, on peut enfin réserver nos vols.

 Puis encore rickshaw, direction la Santhome Basilica qui est au bord de la mer. Il est 17h, enfin la galère est finie pensons nous ; et après la visite de cette église immaculée, nous longeons la plage.

 C’est une plage de sable fin d’environ 150m de large sur « aussi loin que porte le regard » de long !... dommage que les indiens en fassent un dépotoir. Une partie de la plage est encombrée de barques de pêche, de filets, de chèvres et de campements de toiles à cotés desquels nos campements sdf feraient figure de camping 4 étoiles !!.

Sur le bord de la route des femmes vendent le produit de la pêche dans un carpharnaum total, une vraie cour des miracles !!.

 La nuit tombe, l’air est très doux, les indiens flânent le long de la plage ou sont assis sur le sable. Bon, il est temps de regagner notre hôtel,  c’est facile d’après le plan…on se perd !!. Galère 2 commence, ayant eu notre dose de rickshaw pour la journée, on décide de demander notre chemin… c’est par là… la rue parallèle… la troisième à gauche.. au bout d’une heure, on aperçoit enfin notre hôtel tel un phare dans la nuit !!.

 

les pecheurs
camelots sur la plage
rue animée

 

 

Jeudi 26  MADRAS  très chaud

 

Ce matin longue marche vers le fort St Georges qui a la particularité d’être invisible !... sauf 200m de remparts que l’on peut contempler à 300m de distance !!... impossible d’approcher, la police est partout… assemblée législative oblige…

 Puis visite de Georges town : circulez, il n’y a rien à voir !!, ou plutôt : restez bloqué dans la cohue et klaxonnez !!.

Heureusement après le déjeuner la visite devient plus intéressante avec le temple Kapaleeshwarar, joli petit temple entouré de boutiques de souvenirs où nous avons effectués nos derniers achats.

 

MGR Samadhi
MGR
MGR
d'MGR vu sur la high court
Anna Samadhi
Anna Samadhi

 

Vendredi 27  MADRAS  toujours chaud

 

Je réveille Nadia en chantant » happy birthday to you » !!, et oui, c’est notre dernier jour de vacances et c’est également son anniversaire… grosse journée !!.

Nous passons notre journée en bord de mer et visitons la partie de la cote que la nuit nous a empêchée de visiter hier.

C’est assurément la partie la plus touristique de Madras, une promenade dallée agrémentée de statues longe la plage, nous visitons 2 très beaux mémoriaux le MGR Samadhi et le Anna Samadhi où se dressent des structures d’art moderne, de l’autre coté de l’avenue on aperçoit un immense et superbe édifice : la cour suprême de Madras, la deuxième du monde en superficie d’après le guide.

Il est 17h, nous récupérons nos sacs à l’hôtel et un rickshaw nous amènent  à l’aéroport.

Au revoir lecteur et merci de nous avoir accompagné le long de notre récit.

On espère te retrouver bientôt au hasard d’un nouveau carnet de voyage..

                                                                                                 

la high court
à 50m de notre hôtel!...

 

au revoir....

 

..................................................................................................................................................................................................................Nadia et Roland