Bonjour,

voici le récit de notre voyage au Cambodge du 5 au 24 novembre 2017.

 

Phnom Penh    dimanche 5 Novembre

Aprés un trek aéroportuaire de 18h, nous atterissons à Phnom Penh à 7h heure locale...nous faisons tout de suite connaissance avec le moyen de transport local : le tuk tuk... il s'agit d'une moto de 125cm3 à laquelle on a attelée une remorque 4 places. Aprés l'installation à notre hôtel que nous avions reservé, nous partons faire connaissance de la ville. Beaucoup de circulation, et comme en Inde pas de régle, le plus gros passe le premier et vous pouvez prendre une route à contre sens sans vous faire klaxonner. Les trottoirs sont reservés au parking des voitures et les piétons sont sur la chaussée avec les motos et les vélos...ici la conduite est calme, pas de stress..on n'utilise le klaxon que pour prévenir que l'on double. La température est d'environ 30°, d'ailleurs nous aurons 30 à 35° durant tout notre séjour. Malgré la fatigue de ces décalages horaires et de l'inconfort d'une nuit passé dans l'avion, nous parcourons plusieurs kilomètres, le point fort de cette journée sera la visite de l'esplanade devant le palais royal que nous visiterons demain...superbe...de l'autre coté de l'esplanade, sur la Tonle Bassac river, des ouvriers sont en équilibres sur des échafaudages à une dizaines de mètres de hauteur et démontent sans protections les immenses panneaux lumineux qui ont illuminés la fête de l'eau qui a eut lieu hier avant hier !!!..dommage!. Voisine du palais royal, visite de la pagode Wat Ounalom rutilante et photogénique. On termine la journée par un repas consommé sans appétit à cause de la fatigue et surtout de la fréquence des repas complétement décousue à cause des changements d'horaires. Bonne nuit!.

Notre premier tuk tuk
esplanade et palais royal
démontage des panneaux lumineux
Wat Ounalom
Wat...
Wat...
le marché central : Phsar Thmey
allo...

 

Phnom penh  lundi 6

Levés à 9h bien reposés de la journée d'hier. Ce matin au programme, visite du Marché central, marché couvert imposant, au centre, une rotonde occupée par les bijoutiers et horlogers, de cette rotonde partent 4 marchés rectangulaires où l'on trouvent les tissus, produit d'entretien, parfumerie, coiffeurs, bazards. Les légumes ,fruits, viandes et poissons sont autours du marché central. Aprés le repas de midi nous visitons le palais royal.. beaux batiments, belles perspectives...un régal pour les yeux et l'appareil photo!
On termine la journée sur un bateau à 2 ponts qui nous amène sur le Mékong, confortablement installés sur des chaises cassées, on admire le soleil qui enfile son pyjama orangé et la ville qui se pare de milles couleurs.

Palais Royal : Preah Reach Damnak Chan
Preah Tineang Tevea Vinichhay
des moinesses
temple of the emerald Buddha
 
notre bateau aux chaises cassées...
les pêcheurs vivent sur leur bateau

 

 

Kompong Cham  mardi 7                        

Nous voici a 120 km de Phnom Penh, nous avons parcouru cette distance dans un camion de la poste chargé de colis. En effet nous avions appris que la poste vendait des billets de transport. Donc nous voici à 7 heure devant la poste centrale (déjà ouverte), une camionette chargée de colis nous attend, derrière le chauffeur une banquette 3 place nous est destinée et des bouteilles d'eau nous sont offertes. Il y a même la clim que bien sur j'arrête. A la poste de Kompong Cham nous sommes débarqués avec les colis. Nous faisons à pied avec nos sacs à dos le petit km qui nous sépare du Mékong.
Arrivés au fleuve le premier hôtel qui se présente est le bon, superbe chambre et super hôtel à 8 dollars la nuit, notre budget habituel. L' hôtesse d' accueil est efficace car avant d' être montés dans notre chambre elle nous a déjà vendu notre visite de cet aprés midi et le billet de car du lendemain. A 14 h nous partons en tuk tuk visiter le temple Nat Nokor, la colline des femmes et la colline des hommes et l' ile Kohpaen. . Pour le temple, pas grand chose à voir, seuls les scultures d'animaux et de personnages trés kitchs valaient le coup d'oeil de plus nous n'avons pas visités la pagode car on se croyait aux collines que l'on cherchait désespérement...du coup nous sommes repartis à l'entrée pour demander notre chemin et le tuk tuk pensant que nous avions terminé la visite nous a rembarqués pour nous amener au site suivant....les collines !!!...comme quoi la méconnaissance de l'anglais est un véritable handicap. Pour monter à la colline des femmes 200 marches raides sont nécessaires pour arriver en haut où il n'y a rien à voir ; pour la colline des hommes 30 marches agréables nous amènent à un merveilleux temple... la visite de l'ile fut banale, seul une trés belle pagode me fit sortir l'appareil photo... on s'est même embourbés et avec le pilote nous avons poussé le tuk tuk!!
Le soir comme internet est fermé on désambule le long du Mekong sur une superbe allée agréablement décorée de lumières multicolores. Plusieurs groupes dansent le madison au son d'une musique tonitruante. Nous terminons la soirée au restaurant devant 2 coktails, 2 bières et plats le tout pour 15 dollars.

 

transport postal
pour en découdre....
à coté de Nat Nokor
pagode sur l'ile de Kohpaen
l'escalier de la colline aux hommes
...en haut de l'escalier.
chut !!!

 

 

Kompong Thom  mercredi 8

Le chauffeur de tuk tuk qui nous avait fait la visite hier nous amène à 8 h prendre notre car, avant de nous quitter il demande à Nadia son prénom, l' inscrit dans sa main et inscrit le sien dans la main de Nadia........En arrivant à Kompong Thom on éclate de rire en voyant un conducteur de tuk tuk qui tend la main ouverte comme un écriteau et dans la main il y a écrit "Nadia". Comme quoi il n' y a pas que Google et Facebook qui nous suivent !!. Donc avec ce tuk tuk nous trouvons un hôtel où la patronne parle le francais et l'aprés midi nous partons visiter le Sambor Prei Kuk, c'est un ensemble de ruines dans une forêt; les différents sites sont éparpillés et le chemin est peu ou pas du tout balisé. On va à droite, on va à gauche, on prend des photos et on se perd !!. Impossible de retrouver l'endroit où s'est garé notre chauffeur. Du coup on longe une route qui nous amène à l'endroit où nous avions pris nos billets d'entrée. Nous retrouvons le guide dont nous avions refusés les services; on lui raconte nos malheurs et il nous fait monter Nadia et moi sur sa moto et quelques centaines de métres plus loin, soulagés, nous retrouvons notre tuk tuk. Merci guide...

 

Sambor Prei Kuk
chez le boucher...
pagode à Siem Reap
le repos du pilote...

 

 

Siem Reap  jeudi 9 

Nous sommes arrivés vers midi à Siem Reap. Un conducteur de tuk tuk nous a alpagués dés notre descente du car...du coup il a choisi pour nous parmi les guesthouses qu'on lui montraient dans le guide du routard , une dont le patron parle le francais...merci chauffeur...que c'est agréable de pouvoir établir un programme de visite dans sa langue...du coup nous avons gardé le tuk tuk pour les 2 jours suivants.
L'aprés midi nous avons parcourus cette ville trés agréable et visité 2 pagodes.
Comme notre visite de demain à Angkor a été trés "photogénique"; les photos qui suivent sont de la journée du 10 et du 11.

Angkor Wat
Angkor Wat
Thommanom
Thommanom

 

Angkor  vendredi 10

ce matin notre chauffeur vient nous chercher à 8h, il a prévu un pack d'eau dans une glacière...sympa; nous partons pour notre 1 ère journée visiter le site mythique d'Angkor.
Le temps qui était chagrin ce matin a viré au beau et c'est sous un beau soleil et 32/33 degrés que nous avons visités ce merveilleux site ...beaucoup de marche, beaucoup de monde, et beaucoup de photos.
Retour à l'hôtel à 17h.

Ta Keo
Ta Prohm
Bayon
Preah Khan

 

Angkor  samedi 11

A 8h notre tuk tuk revient nous chercher...à 8h30, sous un soleil ardent et jusqu'à 16h sans pose déjeuner, on va marcher, monter, descendre et photographier 7 sites...ouf !!..on en a pris plein les mirettes et aussi plein les jambes..Nadia rentre courbue à l'hôtel... moi je repars faire quelques kilomètres en ville à la recherche d'un hypothétique cyber café... je vais le trouver par hasard ce soir quand nous allons rentrer de diner. 

 

Neak Pean
Baphuon
East Mebon
Banteay Kdei

 

 

Lac Tonle Sap   dimanche 12

Nous sommes toujours à Siem Reap...notre hôtelier en bon commercant nous trouve toujours un site merveilleux à visiter et du coup on prolonge notre séjour. Il faut dire que le patron parle le francais et que le lapin de l'hôtel commence à venir me voir pour chercher des caresses....
Aujourd hui nous avons fait du grand et petit bateau sur un large fleuve et sur le lac à la découverte d'un village lacustre. tout est sur pilotis, on va à l'école, au temple, au superette en bateau...trés beau circuit aquatique. Pour cette visite nous faisions partis d'un groupe de 10 personnes accompagnés d'un guide. Le guide et toute la compagnie parlait anglais...le guide a trés bien décris la vie de ces gens et a donné pleins de détails intéressants sur notre visite...moi tout ce que j ai compris c'est "bonjour" et "au revoir" !!!!.....dommage....

à la barre...
à fond la coque !!..
temple
station d'essence lacustre
village lacustre
promenade en barque

 

Koh Ker  lundi 13

Toujours à Siem Reap. Aujourd hui nous avons fait un tour de 240 kms en taxi climatisé pour visiter 2 temples: le Koh Ker et le Beng Mealea. La chaleur était comme d'ab de 30 degrés mini. Trés belle visite, un orage a éclaté sur la route entre les 2 temples...heureusement que nous n'étions pas en tuk tuk aujourd hui !!..

le Koh Ker
l'araignée et son casse croute...
Beng Mealea
bien etayé !!...
un grand jeu...
....de cubes !!...

 

Battambang mardi 14

Aujourd'hui nous quittons le Lovely Guesthouse et son lapin, une navette vient nous chercher à 9h30 pour nous amener au car. Il part à 10h35 pour un départ à 10h30...bravo...Puis le car tourne, tourne, s'arrête, tourne pour repasser à 11h20 devant notre hôtel!!!!.... avant d'affronter les bouchons pour enfin rejoindre la belle route bordée de rizières qui nous amène à Battambang, où nous arrivons à 15h30...comme d'ab la gare routière est décentrée et les tuk tuk se battent pour nous proposer leurs services. Le premier hôtel est le bon et on s'installe au Royal Hôtel. Nous sommes au 3ème étage, au 4ème il y a une terrasse avec bar, resto et jacuzzi. Puis visite de cette ville agréable et animée. Les photos qui suivent ont étés prises "demain"...

souvenirs laissés par les kmers rouges.
les galettes de riz sèchent
bouddah géant
cherchez l'intrus ?...
une vigne
ils ont faim !!...

 

Battambang mercredi 15

A 8h un tuk tuk viens nous chercher à l'hôtel pour visiter 2 temples, pagodes, un village de pêcheurs, une vigne, une fabrique de galettes de riz, une distillerie et l'envol de chauves souris. Pour la première fois nous avons mis brièvement nos k.way en matinée...journée super avec notre pilote qui nous a fait goûter des fruits et des plantes et était au petit soin pour nous... Beaucoup de marches à monter : 375 pour le temple Prasat Banan et sans doute plus de 300 pour le Phom Sampeu. Visite des vignes intéressantes, car ici les grappes de raisins sont en l'air ?!... nous avons terminé la journée assis en face d'une paroi rocheuse à regarder un grand trou..et soudain la première chauve souris est sortie du trou suivi par des milliers ou million d'autres. Nous avons attendu 1 quart d'heure et les chauves souris sortaient toujours...il y en a 4 millions ...il paraît !!...car je ne les ai pas compté !!..nous avons également vu des grosses chauves souris dormir en haut des arbres...voir photos...retour à 18h15 à l'hôtel sans pose déjeuner.

début des 375 marches du Prasat Banan...
...encore quelques marches !!...
début des 300 marche du Phnom Sampeu...
...en haut.
chut !!!....les chauves souris dorment !!
statue faite avec des mitraillettes "recyclées" !!!...
pagode découvertes par hasard en attendant.....
....l'envol des chauves souris.

 

Kompong Chhnam jeudi 16

Franchement que ferait on sans les tuk tuk ?...celui qui nous a sauté dessus dés notre sortie du car, nous a trouvé un hôtel pas cher et bien, a déjà pris rendez-vous avec nous à 15h pour nous amener au port et prendre nos billets de car pour demain. Une fois installés, vers 14h, on quitte l'hôtel pour chercher un resto...notre chauffeur nous retombe dessus et nous amène déjeuner au port...il reste avec nous et à la fin de notre repas une jeune vietnamienne arrive avec 2 brassières de sécurité, elle sera notre capitaine pour notre visite. Elle nous amène dans sa barque de pêcheur ...et pendant 2 heures, tantôt avec le moteur, tantôt avec la rame elle va nous faire visiter un immense village de maisons flottantes. On était assis sur de petits tabourets au fond de la barque, donc pour moi cette longue navigation fut un plaisir pour les yeux et une douleur pour le dos !!.. .puis le tuk tuk nous amène à la compagnie de car pour prendre nos billets. Merci chauffeur !!.

on embarque...
notre capitaine
pecheurs
au revoir...

 

Sihanoukville vendredi 17

Nous sommes arrivés à 21h15...fatigués, affamés et content de quitter notre frigo à 4 roues pour retrouver la douce chaleur et aussi les tuk tuk..comme nous étions les seuls touristes du car on les avait tous autour de nous et vu l'heure et qu'il faisait nuit et ...et...nous avons du accepter les 4 dollars qu'ils nous réclamaient.. au lieu des 5 au départ !!.. encore heureux que pour une fois j'avais booké...une fois installés on apprend qu'il est trop tard pour dîner...zut...déjà hier midi ne trouvant pas de resto...Nadia a déjeuné au port dans une petite gargotte, moi je me suis contenté d'une bière...le soir on découvre le seul resto de la ville: Le Séoul. Il y a beaucoup de famille avec enfants...le menu est en cambodgien..mais la serveuse sympa nous explique les flammes à coté de chaque plat : plus la flamme est grande et plus le plat est épicé !!..cqfd...je choisi donc sur photo mon plat en prenant la plus petite des 5 flammes...heureusement...car à la flamme 5 j'aurais fini comme Jeanne d Arc!!!!!. Quand au plat...mauvaise pioche...je mange que 3 pâtes et bois mon coca tiède...ce matin un café, ce midi gaufrettes coca à la gare routière et ce soir...facebook....bon appétit...

Comme il n'y a pas de photos pour la journée; voici quelques photos en "rab".

le lapin du Lovely Guesthouse
le palais royal
Angkor
les restaurants de Kep

 

Sihanoukville samedi 18

Booking oblige, notre guesthouse est trés décentrée par rapport aux plages et restaurants (2km), de plus on a la clim dont on ne se sert pas mais qui fait grimper le prix...ici beaucoup d'hôtel et de resto...donc comme on compte passer plusieurs jour dans cette ville trés agréable, on voulait changer de guesthouse pour se recentrer...et puis pour faire de l'exercice, on a décidé de rester dans notre banlieue climatisée. Donc ce matin nous avons pris des billets pour une visite (demain) des 3 iles sur un grand bateau avec petit dejeuner et buffet à bord. Cet aprés midi nous avons allons lézarder sur la trés belle plage de sable blanc et fin. En arrivant j'enlève mes tong pour tester la température de l'eau...soudain une tong prend la mer !!..j'amorce une rotation gracieuse du bras pour la rattraper, quand un bug neuronal fait glisser mon centre de gravité et je me retrouve en immersion périscopique avec mon sac a dos !!...heureusement mes excellents talents de nageur me sortent promptement de ces 30 centimètres d eau !!...vite on ouvre le sac pour protéger le guide du routard et l'appareil photo..du coup on se met en maillot et ma serviette sert d'espace de séchage...mais à coté de nous un beau parasol jaune ferai un excellent séchoir...donc aprés avoir commandé une bière et un coca on investi les 2 fauteuils en osier capitonné et je pose mes affaires mouillées un peu partout...nous avons passés sur nos fauteuils ou nos serviettes une excellente aprés midi ponctuée de baignades dans une eau chaude, de somnolences apaisées et de cambodia (bière locale)...

rond point du lion d'or
vous cherchez un restaurant ?...
Otres beach
elle a du chien !!...
ile de Ko Ta
ile de Koh Rong

 

Sihanoukville dimanche 19

Hier on a pris des sacré coup de soleil. C'est sans doute pour cette raison que le soleil s'est caché aujourd'hui. Nadia a étrenné son pochon et en voulant la prendre en photo que me suis rendu compte que j'avais oublié mon appareil !! zut !!!...à 9h on embarque sur un grand bateau à 3 ponts...il y a peu de monde en proportion des places...tant mieux!..nous nous approprions une banquette 6 places avec table et à 9h30 on lève l'ancre.
On nous sert le breakfeat et nous débarquons sur notre 1ère ile...1h de promenade et retour à bord. Nous allons visiter ainsi 3 îles : Koh Ta, Koh Rong et Koh Rong Samloem et faire un spot baignade avec les brassières; à ce sujet de chaque côté de notre bateau il y avait 2 toboggans pour les téméraires...puis c'est le retour et la musique de boîte qui nous a accompagné pendant tout notre voyage devient franchement techno pour mon plus grand plaisir, et soudain du plafond du pont arrière tombe une cascade de mousse !!..on arrive au port musique à fond et mousseux....et on a continué la soirée mousse avec 2 cambodia au resto...

la journée commence arrosée...
notre bateau
décidement, j'ai loupé ma vocation !!
lunch
notre bateau à l'accostage
un tobogan
le spot baignade
ça mousse !!!..

 

Kampot lundi 20

On voulait rester une journée de plus à Sihanoukville mais la grisaille nous a chassé. Nous voici à Kampot, ville remplie de touristes et pour la première fois depuis notre départ de clochards. La principale raison de notre présence est le poivre local qui figure parmis les meilleurs du monde et que nous allons ramener à la famille et amis...mais ne leur répètez pas...c'est une surprise!!...nous avons dîné au même restaurant qu'à midi et profité de belles illuminations au retour.

le pont de jour
...de nuit
au  grand marché
bah, mon cochon !!
séchage du poivre

 

Kep mardi 21

Ce matin le soleil a fait sa réapparition. On en a profité en attendant notre navette pour aller au grand marché couvert...en effet notre hôtel grâce au booking était descentré par rapport au centre touristique mais en plein centre ville. Marché moins majestueux que celui de Phnom Penh mais aussi grand. Puis nous partons à Kep...aussitôt arrivés je reste avec les sacs à dos et les tuk tuk qui me tournent autour et Nadia part à la recherche d'une chambre..trouvée à 50 mètres de la plage. 
Kep est une ville tout en longueur, 5 à 6 kms, donc il faut faire un choix..nous avons choisi cette belle plage propre où nous avons lézardés cet aprés midi...il y avait peu de monde...tant mieux...par contre on va marcher prés de 2 kms ce soir pour que Nadia déguste son crabe au poivre vert et moi mon bol de riz...Aprés 2 kms le long de la mer qui nous ont permis d'assister à un superbe coucher de soleil, nous arrivons aux restos...il y en a une vingtaine avec chacun son vivier où l'on peut voir les crabes que l'on va manger. Pour moi qui ai l'âme sensible heureusement qu'il n'y avait pas une rizière et un poulailler !!...Nous avons choisi un restaurant, nous nous sommes installés au dessus de la mer et au son de la musique "sweet smoke" que diffusait les hauts parleurs et du doux bruit des vagues, à la lumière du soleil couchant nous avons dégustés nos cocktails "happy hour"....Nadia a adoré son crabe au poivre vert...à demain...

Brise de Kep : notre hôtel
la plage
la sirène blanche veille sur notre plage..
le crabe bleu de Kep...
...vous salue
à la sortie de Kep
en route pour les restaurants.

 

Kep mercredi 22

  Ce matin nous sommes partis avec Mr Wurt conducteur de tuk tuk parlant le français...nous avons visité une plantation de poivre où la guide était française...un pur bonheur....puis nous avons visité le Wat Kirisan avec notre pilote qui nous a guidé à la lumière de la frontale dans un dédale de cavernes...superbe visite où pour une fois nous avons pu resentir le plaisir des anglophones qui comprennent toutes les explications des visites. Au retour vers 14h resto, puis plage. Le soir nous avons refais la belle route côtière accompagné des belles couleurs du soleil couchant. Arrivés Nadia voulait manger dans le célèbre resto "chez Kimly"...il y avait beaucoup de clients, on nous installe à une table à côté d'un groupe de français qui nous expliquent qu' il attendent des amis ..donc on se lève et je réitère ma demande aux serveuses d'occuper une des tables libres donnant sur la mer...nous sommes debout avec nos menus à la main et je tiens l'assiette de cacahuètes...3 serveuses discutent de l'emplacement de notre future table...ça dure...du coup on pose les menus, les cacahuettes et on se tire....pour retourner chez Maelys où les coktails et la bière sont 2 fois moins chers, où Nadia c'est de nouveau regalée avec son crabe au poivre vert, où j'ai mangé une salade caesar chaude: excellente!!...où les serveuses ont un sourire à vous faire fondre et où l'on est assis au bord de la mer bercé par une superbe musique...Vous l'aurez compris, si vous passez par Kep, laissez tombe Kimly et son usine à touristes et pointez vous chez Maelys..na!!!..

plantation de poivre
le poivre séche
le temple grotte : le Wat Kirisan
passerelle flottante

 

Kep jeudi 23

Aujourd'hui nous faisons une petite randonnée de 8 kms dans le parc national de Kep, en fait nous serons dans la colline qui domine notre hôtel donc départ à pied de chez nous. Agréable randonnée et beaux points de vues bien que la majorité du temps nous étions sous les frondaisons; malgrés tout 2 rencontres surprenantes : un forum de champignons et une chenille lovée que nous avions pris pour un serpent !!...le dernier kilomètre sur une route défoncée frolé par des camions chargés de terre fut cependant assez pénible.

beau point de vue
un forum de champignons..
oh!!...un serpent?..
...non, une chenille
à la fin de la randonnée..
ici aussi on tris les déchets !!

 

Phnom Penh vendredi 24

Ce matin vers 7h nous avons quittés notre belle plage, et nous revoici à Phnom Penh. La fin des vacances est proche, demain nous quitterons ce beau pays et ses 30° pour retrouver les températures hivernale de notre belle France !!. Nous avons trouvé un hôtel trés bien dont le patron parle le français, il se trouve dans une rue perpendiculaire au fleuve et sur les conseil du patron nous partons dos au fleuve à la recherche d'un restaurant que nous allons chercher vainement; de guerre lasse, on s'arrêtera dans une gargotte où nous ferons le pire repas de notre séjour. Puis visite de la pagode Wat Phnom et de l'arbre à chauve souris tout proche, mais cette fois ci nous n'attendrons pas leur envol !!, puis retour au Psar Thmey, le grand marché central, pour l'achat de nos derniers cadeaux. A noter, à coté de la pagode il y avait un magasin d'art, je suis rentré pour regarder et ayant une petite envie je suis allé aux toilettes... nous avons vu au court de nos voyages beaucoup de wc olé,olé... mais là, sachant qu'il n'y avait même pas de porte donnant sur le couloir, je n'ai pu résister à l'envie de sortir ....mon appareil photo !! bonjour l'intimité. Nous arrivons dans notre rue par le fleuve, c'est à dire par le coté opposé à celui par lequel nous avons quittés notre hôtel et là surprise !!!...on se serai cru à Las Vegas !!...en fait la rue du fleuve à notre hôtel est une succession de boite de nuit, devant chacunes d'entre elles de charmantes demoiselles attendent le client... justement Nadia en "avait plein les pattes" en arrivant, donc je lui ai donc proposé de rentrer à l'hôtel pendant que je prenais un dernier verre !!...elle n'a pas voulu ?!...

Wat Phnom
faut oser !!...
l'arbre à chauve souris
au bord du fleuve
bars à hotesses

 

Demain à 7h un tuk tuk nous aménera à l'aéroport, ainsi dans cette rue animée et plaisante se termine notre dernière soirée au Cambodge. Merci lecteur d'avoir parcouru ces lignes, j'espère te retrouver un jour.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Nadia et Roland